« Le Parlement n'a jamais eu le goût de la plaisanterie, pourtant... cette proposition a le goût d'une farce.
Ils veulent que j'aille au Nord. Plus loin que les cartes, plus loin que le bon sens.
Ça, je le comprends. C'est la nature des Bravos : transformer chaque obstacle en une nouvelle marche vers le sommet. Être le Premier. Que mes pas soient les seuls à marquer une neige vierge, là où même le Tumulte n'a pas encore dicté sa loi. Là-bas, le danger est pur, sans arbitre ni règles. C'est la seule scène digne de ma force.
Mais... sous les ordres d'une pirate ?
Mes Vents m'ont rapporté les rumeurs qui traînent sur les quais. Soulkette. Une gamine. "Une demi-portion", disent-ils. À peine plus haute qu'un manche de pelle, avec une mèche violette et un penchant pour la bouteille.
J'ai grandi dans la vase de Sjena où les faibles servaient de marchepied. J'ai vu des colosses pleurer comme des enfants. J'ai médité des années face au vide de Kirighai pour apprendre que la taille d'un homme ne se mesure pas à son ombre... mais tout de même.
Comment cette... "chose" minuscule espère-t-elle tenir la barre quand l'océan décidera de nous broyer ?
A-t-elle seulement la force de hurler plus fort que la tempête ?
On mentionne sa participation contre le Kraken. Mouais. Elle a agité son sabre, sans doute, mais la gloire de cette mort ne lui appartient pas. Comment prétend-elle mener une expédition si elle n'a jamais été celle qui porte le coup de grâce ?
Je vais accepter. Pas pour elle. Pour le défi. Je monterai sur ce navire, je croiserai les bras, et j'écouterai le rythme de son cœur. À la première hésitation, au premier tremblement de peur dans sa voix... je prendrai le commandement.
On ne traverse pas l'enfer guidé par une étincelle, petite capitaine. Il faut un incendie. Espérons pour toi que tu brûles plus fort que tu n'en as l'air. »